L’agilité de nos développeurs

Au cœur de MailInBlack, les développeurs ne cessent de faire évoluer la solution anti-virus | anti-spam pour satisfaire au mieux les besoins de ses utilisateurs. Ce service est coordonné grâce aux méthodes Agile et Scrum, des méthodes de gestion de projet idéales pour le travail en équipe…

L’équipe de développeurs

Cette équipe développe, comme son nom l’indique, la solution MailInBlack avec les meilleures technologies du moment.

Charles Balle – Manager de l’équipe

 

Par la conception et l’évolution constante de la solution, les développeurs travaillent au quotidien sur la programmation, le codage et l’amélioration de l’anti-spam | anti-virus MailInBlack. A l’écoute des retours des utilisateurs et des idées novatrices émergentes dans la société, ce service est aussi le soutien technique en assurant le contrôle et la maintenance.

L’équipe se scinde en deux métiers complémentaires : le développement et la qualité. Une fois le codage réalisé par les premiers, la qualité prend le relais afin de déceler les possibles défaillances avant la mise en ligne des améliorations et des mises à jour.

L’organisation de l’équipe selon Ludovic, développeur et Scrum Master de l’équipe

Nous utilisons les méthodes Agile et Scrum. Ces méthodes favorisent le travail en équipe. Ensemble, nous jouons à un jeu et la finalité est que tout le monde soit d’accord avec tout le monde pour travailler ensemble sans qu’il y ait de tensions.

Ludovic Girard, développeur et Scrum Master de l’équipe

 

Ensemble, nous élaborons les règles du jeu. L’exemple le plus pertinent concerne la communication. Tous les matins nous faisons une réunion d’une dizaine de minutes pour échanger sur : des actions réalisées la veille, des tâches du jour, des sujets plus divers et permettre de fédérer l’équipe. Nous appelons cette réunion le « Daily Scrum » ou « Daily Stand-Up ». Nous organisons également des réunions hebdomadaires pour se tenir informés des actualités de la société et prendre en compte les retours utilisateurs.

Nos projets sont organisés et découpés en période de 3 semaines, que nous appelons des « Sprints ». Nous effectuons en début de Sprint une réunion permettant de lister les tâches par priorité. Nous prenons la première, nous en discutons, nous essayons de la comprendre, nous lui attribuons un nombre de point. Plus une mission a de points, plus elle est complexe à effectuer. Une fois le total des points calculés, nous avons le planning pour les trois semaines à venir.

Lorsque le Sprint touche à sa fin, nous effectuons une dernière réunion afin de conclure sur les missions ainsi que pour constater les avancées. Lors de cette Rétrospective, chacun peut faire ses retours sur les productions et permettre la validation des améliorations avant la mise en ligne. Nous en profitons également pour discuter du ressenti de chacun et gagner en bien-être et efficience au sein de l’équipe.

Qu’est-ce que les méthodes Agile et Scrum exactement ?

Les méthodes Agile et Scrum sont des méthodes de gestion de projet permettant de traiter les tâches complexes en les divisant en des tâches individuelles, en les priorisant et en leur attribuant un nombre de points. Ces derniers permettent de connaitre le temps de résolution ou parfois l’appropriation de celle-ci à la personne la plus compétente de l’équipe.

Pourquoi deux notions ? « Agile » représente l’ensemble des méthodes et pratiques basées sur les valeurs et les principes du manifeste agile. Cette notion repose essentiellement sur la collaboration, l’autonomie et des équipes pluridisciplinaires. Quant à la notion « Scrum », celle-ci s’apparente à un ensemble d’outils utilisés pour mettre en place la méthode Agile de développement et de gestion de projet.

 

Ne vous méprenez pas, ces méthodes ne sont pas limitées aux équipes de développeurs. Ce fonctionnement peut être utilisé pour n’importe quelle gestion de projet.

Portrait de l auteur Ombeline Marodon

Ombeline Marodon spécialiste du marketing digital MailInBlack ! C'est la voix de MailInBlack, elle met sa créativité et son sens du détail pour informer et répondre aux utilisateurs.