Tout savoir sur le SMTP sortant

SMTP sortant

Vous entendez souvent parler du SMTP sortant, une option proposée par MailInBlack complétant sa solution anti-spam/ anti-virus pour la messagerie professionnelle, mais vous vous demandez à quoi elle correspond voire même à quoi elle sert ? MailInBlack vous explique tout en détail.

Pour rappel, MailInBlack propose une solution pour sécuriser ses emails (et son entreprise) face aux spams et virus de type ransomware. Celle-ci catégorise les emails entrants et ne délivre que les messages importants, non usurpés et bien évidemment sans virus. En option, MailInBlack propose de souscrire au SMTP sortant, le but étant de sécuriser également les emails sortants et d’optimiser sa liste blanche (lire l’article Une liste blanche, pourquoi faire ?). Et bien entendu, tous les utilisateurs MailInBlack peuvent bénéficier de cette option, sans exception 😉

Quels sont les avantages du SMTP sortant ?

Les bénéfices pratiques 
L’option SMTP sortant permet de bénéficier de l’autorisation automatique des correspondants en sortie. Ainsi lorsque l’on écrit à un de nos contacts (qu’il soit protégé ou non par MailInBlack) il intègre alors automatiquement notre liste blanche et pourra donc nous répondre directement sans devoir s’authentifier. Intéressant non ?

Les bénéfices sécuritaires
Une fois l’option activée, elle permet de :

  • Empêcher l’usurpation, en effet de plus en plus de spammeurs usurpent les adresses emails pour envoyer des spams en masse voire même des virus. Cette option permet d’être entièrement protégé.
  • Garantir l’envoi immédiat des emails et donc éviter le blacklistage de son adresse IP d’envoi
  • Garantir l’intégrité des emails sortants grâce au scan antiviral en sortie

Vous vous demandez comment MailInBlack sécurise les emails sortants ? Tout simplement en les traitant de la même manière que les entrants. Plusieurs couches de protection (en savoir +) permettent de vérifier les emails sortants pour ne jamais délivrer de virus à son destinataire. Ainsi, les flux d’emails entrants et sortants sont sécurisés à 100% !

Comment mettre en place cette option ?

Une petite partie technique s’impose mais on vous promet de faire court et au plus simple 😊 Pour mettre en place cette option, rien de plus simple, vous avez le choix entre 2 options.

La première est de créer un connecteur SMTP sur son serveur de messagerie et de nous communiquer l’adresse IP du serveur qui envoie les messages afin que nous l’autorisions.

En 1 clic la procédure est terminée et tout le flux d’emails sortants est protégé. Rapide et efficace !

La seconde option consiste à paramétrer l’option SMTP sur chaque poste bénéficiaire. Il suffira de créer un paramétrage spécifique sur l’adresse email en question, plus précisément directement sur le client de messagerie.

 

Besoin d’aide ? Les équipes MailInBlack vous écoutent et vous accompagnent. Et oui, « Confiance, Proximité, Écoute », telle est la devise de MailInBlack !

Portrait de l auteur Marine Dahon

Marine Dahon est l’oreille attentive des clients (et la voix qui porte !). Si vous avez un problème sur la plateforme MailInBlack, c’est elle qu’il faut contacter. Réactive et impliquée, elle fera tout son possible pour répondre au mieux aux problématiques des clients.