Messageries dans le Cloud : les avantages sont-ils si nombreux ?

Cloud MailInBlack antispam

L’explosion quantitative des données numériques a obligé les chercheurs et géants du web à découvrir de nouveaux ordres de grandeur pour stocker, analyser, partager, ou encore présenter les données et a fait naître le fameux terme de « Big Data ». Il se présente comme une solution permettant à tout le monde d’accéder en temps réel à des bases de données géantes.

La réponse à ce terme très à la mode de « Big Data » passe par la digitalisation des entreprises, de la TPE aux grands groupe. Les équipes informatiques sont alors au centre de projets aux enjeux majeurs tels que le travail collaboratif, la mise en place de solutions interconnectées, le nomadisme ou encore la gestion des données.

Pour être de véritables accélérateurs stratégiques, les équipes IT doivent répondre à plusieurs critères majeurs :

  • Sécurité et confidentialité
  • Disponibilité/flexibilité
  • Simplicité, facilité et agilité de gestion

Vous vous en doutez, pour mener à bien ses projets une entreprise doit allouer un certain budget et ces investissements ne doivent pas être entravés par une gestion trop lourde ou onéreuse du parc d’outils déjà existants. La messagerie, cœur de la communication de toutes les entreprises est l’exemple même de cette gestion chronophage. Alors comment faire ?

L’hébergement en CLOUD, une solution à adopter

L’hébergement en ligne (appelé CLOUD ou SaaS) permet d’utiliser des ressources sans les posséder physiquement, simplement en accédant aux applications via une connexion internet. Le CLOUD computing devient donc une véritable réponse pouvant améliorer le ratio qualité/ performance/ investissement.

Messagerie dans le Cloud

Concrètement, quels sont les avantages d’une messagerie en mode CLOUD ? Sont-ils si nombreux ?
La réponse est oui !

  1. Le plus connu et pas des moindres, est les économies liées à l’exploitation du serveur de messagerie (3 à 5 ans d’espérance de vie pour un serveur physique). L’externalisation de cette gestion permet de se dédouaner de la maintenance mais aussi de tout ce qui gravite autour, c’est-à-dire la sécurisation des salles serveurs, les sauvegardes, les mises à jour, la gestion de l’espace…
  2. La migration dans l’infonuagique (pour nos amis Canadiens) permet d’économiser 30 à 50 % des coûts liés à la messagerie.
  3. Il s’agit également de faire gagner du temps et de la flexibilité aux équipes informatiques qui peuvent alors le consacrer à autre chose qu’au monitoring des machines. Pour autant les administrateurs gardent un total contrôle dans la gestion des solutions hébergées.
  4. Enfin, les solutions CLOUD mettent à disposition des utilisateurs des suites d’applications collaboratives (drive, calendrier, traitement de texte…). Ils bénéficient également de garanties de sécurité et continuité de service supérieur.

 

Pourtant premier rempart contre les pourriels et emails vérolés, les solutions anti-spam sont trop souvent considérées comme simple « brique » parmi des offres de messagerie CLOUD totalement packagées où en réalité le service proposé n’est pas à la hauteur de la problématique de protection des données. Il est donc impératif de réfléchir à adopter une solution dédiée à la protection des emails telle que MailInBlack. En plus d’être une solution antispam/antivirus complète, elle est totalement adaptée, complémentaire et indispensable aux messageries externalisées (OVH, O365, 1&1…). Pensez-y 😉

Portrait de l auteur Alexandre Maiffret

Alexandre Maiffret expert en sécurité informatique et commercial grands comptes, il saura vous aiguiller pour choisir la solution anti-spam idéale (MailInBlack bien entendu ;))