La cybersécurité, un impératif face aux menaces via l’email !

cybersécurité

Attention, les ransomwares sont LA menace du moment ! Appelées cyber-attaques, elles nuisent au bon fonctionnement de votre entreprise. Ce que vous risquez ? Pertes de données, d’avantages concurrentiels, de propriété intellectuelle et d’argent…

Difficile d’obtenir des statistiques à 100 % fiables sur le nombre d’entreprises touchées car vous vous en doutez les victimes ne s’en vantent pas et préfèrent payer la rançon dans l’espoir de récupérer leurs données avant qu’elles ne soient divulguées. Malgré cela, quelques chiffres montrent que le nombre d’attaques a très fortement augmenté depuis l’an passé (environ 300 % d’attaques en plus).

Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que le mail est un vecteur principal pour relayer virus, scripts et tout autres codes malveillants. Il est malheureusement facile aujourd’hui de transmettre ce type d’infection. En 1 clic c’est toute l’entreprise qui est touchée. Vous comprendrez alors l’importance d’être en mesure de bloquer tout mail illégitime au niveau du système informatique.

Mais quels sont ces ransomwares si nuisibles ?

Parlons de Zepto, par exemple, qui est une variante de cryptolocker comme Locky (très en vogue), parce que oui, il existe plus de 60 variantes de ce ransomware.

 

Zepto se propage de 2 manières :

  • Avec une pièce-jointe contenant une archive ZIP : en ouvrant l’archive ZIP, vous lancez l’extraction d’un fichier avec une extension .JS. Une fois le script du programme lancé, le ransomware est ensuite téléchargé sous la forme d’un fichier .EXE
  • Avec une pièce-jointe contenant un fichier .DOCM : il s’agit d’un fichier Word contenant des macros. Ce sont celles-ci qui vont propager le virus.

Evidemment il faut prévenir ce type d’attaque pour éviter tout risque. Le terme « cyber-sécurité » prend alors tout son sens. Sachez que MailInBlack a fait évoluer sa solution et propose un dispositif spécial pour contrer ce type de faille de sécurité : tout virus est bloqué automatiquement.

 

Alors restez vigilant et équipez-vous d’une solution efficace !

Portrait de l auteur Capucine Roche

Capucine Roche Responsable en chef du marketing, c’est elle qui s’occupe de l’image de marque de MailInblack. Très pointilleuse, elle ne laisse rien passer, vous l'aurez compris, son crédo c’est la perfection.